Girondins. Les élus de l’opposition refusent de vendre le stade Matmut Atlantique

Nicolas Florian, ancien maire de Bordeaux (Facebook)

Si le club est en National 2, son avenir administratif continue d’être particulièrement chamboulé. Le sportif a repris ses droits avec un premier match face au Stade Poitevin (1-1). Pour autant, il ne faut pas oublier la situation dans laquelle le club au scapulaire se trouve. Toujours en pleine procédure de redressement judiciaire, les Girondins de Bordeaux doivent rapidement trouver des solutions pour permettre au club de vivre et de se reconstruire sainement. Lors d’une conférence de presse de rentrée, les élus municipaux de l’opposition ont chargé Pierre Hurmic sur certains points. Parmi eux, la vente du stade Matmut Atlantique.

>> A LIRE AUSSI
Rachat du club. Réunion décisive avec Fenway Sports Group

Le stade Matmut Atlantique lors de France-Canada (Icon Sport)
Le stade Matmut Atlantique lors de France-Canada (Icon Sport)

Nicolas Florian : « Pierre Hurmic a une attitude irresponsable depuis trois ans »

En conférence de presse, les élus de droite et du centre n’y sont pas allés de main morte avec la gestion du dossier par Pierre Hurmic. Pour Nicolas Florian, ancien maire de Bordeaux, « la responsabilité de Gérard Lopez est évidente mais Pierre Hurmic a une attitude irresponsable depuis trois ans. »

Avant de poursuivre. « La réputation et le passé sulfureux de l’homme d’affaire luxembourgeois étaient connus. Pourquoi ne pas avoir mis à profit les trois dernières années pour rechercher des investisseurs plus durables et sérieux pour pérenniser le club ?« , s’est-il questionné.

Le Matmut Atlantique, véritable point central

En outre, les élus ont pris le temps d’évoquer la situation autour du Matmut Atlantique. Toujours selon Nicolas Florian, « les Girondins doivent jouer au stade Matmut« . C’est un besoin essentiel tant pour le club que pour la Métropole qui n’a de fait plus de club résident. Pour le maire du Bouscat, qui a son mot à dire puisqu’il est logiquement lié au stade Sainte-Germaine, « il faut que les Girondins reviennent jouer au Matmut ». Il se dit « heureux d’apprendre que le maire de Bordeaux lui-même en est arrivé à cette conclusion« .

Enfin, les élus ont donné leur avis sur une potentielle vente du Matmut Atlantique. « Qui aujourd’hui achèterait le stade de Bordeaux ? Ce n’est pas le stade qui est la cause de la descente des Girondins » juge Nicolas Florian. Pour Fabien Robert, « On ne vendra jamais le stade, c’est un équipement public. Pierre Hurmic est un maire antistade et antifoot« .

>> A LIRE AUSSI
Girondins. Pierre Hurmic confirme les rumeurs autour du rachat du stade

« Il ne nous prendrait pas la folie de le vendre, parce que ce serait le pire moment pour faire cela. Et à quel prix ? Comment estimer un équipement comme celui-là ? Ce stade, qui a été le moins cher de tous les stades de l’Euro de foot, doit rester une vitrine d’attractivité de Bordeaux« , estime de son côté Christophe Duprat.

« Un avenir possible autour du site du stade. On a un parc des expos qui va évoluer, il y a toute une zone autour, la Jallère, qui va évoluer… Il faut intégrer cela dans un programme économique autour des Girondins de Bordeaux« , conclut Nicolas Florian. En bref, le sportif n’est pas près d’être protégé de toutes ces mésaventures administratives.

(Retranscription 20Minutes)

Partager cet article :