DNCG : les Girondins de Bordeaux rachetés par le propriétaire de Liverpool ?

Gérard Lopez, le président propriétaire des Girondins de Bordeaux (Icon Sport)

Le miracle aura peut-être lieu. Depuis le rachat des Girondins de Bordeaux par Gérard Lopez, le sportif ne fait que subir une direction aux abonnés absentes, qui s’est trompée un nombre de fois important dans ses choix. Ce mardi 9 juillet, Gérard Lopez et ses associés devaient passer une nouvelle fois devant la DNCG pour l’audience de la dernière chance. Le gendarme financier du football français avait laissé une deuxième opportunité, via un sursis, de présenter un budget rassurant pour permettre au club de rester en Ligue 2. Mais alors qu’aucune nouvelle ne sortait jusqu’à ce matin, France Bleu Gironde a dévoilé une information qui fait l’effet d’une bombe.

Gérard Lopez, le président-propriétaire des Girondins de Bordeaux (Icon Sport)
Gérard Lopez, le président-propriétaire des Girondins de Bordeaux (Icon Sport)

Les Girondins de Bordeaux, futur club satellite ?

Jusqu’à il y a peu, la tendance était à l’arrivée d’un fonds d’investissement américain qui aiderait le club sous forme de dette étalée sur 6 ans. Mais à l’avant-veille du passage devant la DNCG, les informations qui sortaient étaient tout autre. Finalement, Gérard Lopez négociait avec un grand groupe américain, spécialisé dans la gestion de clubs de sport, pour la vente de la majorité de ses parts. Et ce jour, juste avant l’audience, Clément Carpentier nous révèle que l’homme d’affaires hispano-luxembourgeois se rend devant le gendarme financier du football français avec des représentants de Fenway Sports Group.

Cette entité américaine est une société déjà propriétaire des Red Sox de Boston (baseball), des Penguins de Pittsburgh (NHL) mais surtout du club de Liverpool, qui évolue en Premier League. L’acheteur est donc particulièrement sérieux, à en croire ses finances plus que solides. Présent devant la DNCG ce matin, l’objectif de la délégation américaine est de faire part de leur volonté de racheter les Girondins de Bordeaux. Pour le club, leur présence serait un moyen de rassurer l’instance du football français.

Le fondateur du groupe s’appelle John Henry, il dispose d’une fortune estimée à 4 milliards de dollars et fait partie des 600 personnalités les plus riches du monde. Aussi, un des associés du groupe est… LeBron James. Rien que ça. Si avec ça, la DNCG n’est pas rassurée, c’est à n’y rien comprendre.


Téléchargez l’application mobile SupGirondins

iOS : https://apps.apple.com/us/app/supgirondins/id6504360650
Android : bientôt disponible

Partager cet article :