Girondins, Yoann Barbet : « Si la solution n’est pas trouvée tout de suite, on risque d’être rétrogradé »

Yoann Barbet, le capitaine des Girondins de Bordeaux (Icon Sport)

La saison 2023-2024 des Girondins de Bordeaux est définitivement à oublier. Les joueurs de David Guion puis d’Albert Riera ne sont pas parvenus à accrocher la montée en Ligue 1, pourtant largement abordable. Dans une interview accordée à Prime Video, Yoann Barbet affirme que l’effectif a été touché par une fatigue mentale qui a fragilisé de nombreux joueurs. Est-ce que la cause finale de cet échec ? Quoi qu’il en soit, le capitaine des Girondins de Bordeaux n’a d’abord pas caché le travail psychologique qu’il a fait sur lui-même lors des derniers mois de la saison.

« Il y a eu une grosse fatigue mentale qui est arrivée assez vite dans la saison. On se dit que dès qu’il y aura une victoire, cela va repartir. Et on reprend un coup sur la tête un weekend sur deux quasiment. (…) J’ai fait appel à un préparateur mental les deux derniers mois pour au moins réussir à trouver cette fraîcheur pour finir la saison, parce que c’était très compliqué« , explique notre Capi’.

La crainte de Yoann Barbet pour cet été

S’il est revenu sur la saison ratée des Girondins de Bordeaux, Yoann Barbet a aussi évoqué le plus gros combat qui attend la direction du club : le passage devant la DNCG. Le « classico » est là, comme les supporters du Virage Sud se sont entendus à appeler le match le plus important de l’année face au gendarme financier du football français. Le numéro 5 bordelais espère que Gérard Lopez fera le travail nécessaire pour que les Girondins survivent à cet été 2024.

Albert Riera en discussions avec Yoann Barbet (c) lors de Bordeaux-Bastia (Icon Sport)
Albert Riera en discussions avec Yoann Barbet (c) lors de Bordeaux-Bastia (Icon Sport)

« J‘espère qu’on ne va pas se retrouver dans la même situation que quand je suis arrivé, où c’était une situation compliquée. Vital et moi, on n’a pu jouer qu’à partir de mi-septembre, c’était compliqué avec la DNCG. Là, on sait que si la solution n’est pas trouvée tout de suite, on risque d’être rétrogradé à titre conservatoire. Donc voilà, j’espère que le Président (Gérard Lopez, ndlr) va pouvoir faire ce qu’il faut pour qu’on puisse continuer la saison prochaine. » On espère aussi, Yoann.

Partager cet article :