(Anciens) Girondins : quand Jimmy Briand fait l’apologie de l’homophobie
Hier dimanche 19 mai, la Ligue 1 édition 2023-2024 faisait ses adieux dans le cadre de la dernière journée de la saison. Deux jours après la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la LFP se joignait au combat en organisant une journée dédiée. Par sobriété, la Ligue a cette fois décidé de ne placer qu’un logo noir sur la manche des maillots, loin de l’arc-en-ciel floqué tant critiqué par certains les années passées. Pour autant, cela n’a pas empêché certains acteurs du football, qui confondent « promotion » – à croire qu’on pourrait convertir les gens… – et « lutte ».
Ce fut le cas de Mostafa Mohamed (FC Nantes) qui a tout simplement refusé de disputer la rencontre face à l’AS Monaco. Chez les Monégasques, Mohamed Camara avait, lui, placé du scotch blanc sur le logo de la Ligue 1 au centre du maillot – que la LFP avait coloré pour l’occasion. Hors terrain, on a aussi eu l’occasion de voir Jimmy Briand dans ses oeuvres. A l’antenne de Prime Video, l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux a fait une sortie polémique. « Il faut respecter. Chacun a le droit d’avoir ses convictions, et c’est ça aussi le respect, c’est de respecter les gens qui ont d’autres convictions« , explique-t-il en plein direct.
Non, Jimmy, être homosexuel n’est pas une conviction. Le combat contre l’homophobie ne doit pas être atténué par des propos aussi scandaleux qui visent à donner autant de force à ceux qui suivent leurs convictions personnelles qu’à ceux qui luttent pour leurs droits au quotidien.
Partager cet article :
Laisser un commentaire