Girondins. La montée en National 1 cette saison est-elle envisageable ?

Le logo du championnat National (Icon Sport)

Les Girondins de Bordeaux peuvent-ils prétendre à la montée en National 1 dès cette saison ? Est-ce faire preuve d’un manque d’humilité ou est-ce une réelle possibilité ? Cet article n’a pas vocation à tirer des conclusions, mais certains points peuvent donner espoir.

Se dire que les Girondins de Bordeaux sont un club suffisamment important dans le paysage footballistique français pour envisager la montée en une saison serait faire preuve de trop peu d’humilité et de modestie. Par le passé, le club au scapulaire a toujours vécu au-dessus de ses moyens et la conséquence fut importante (3 relégations en 2 ans), comme si la foudre ne pouvait pas toucher les clubs historiques. Maintenant que le FCGB est en National 2, l’idée est logiquement de remonter le plus vite possible. Mais est-ce réellement envisageable de remonter à l’issue de cette saison 2024-2025 ?

Une préparation trop tardive

Alors que les Girondins de Bordeaux ont accepté très tardivement la sentence des instances du football français, le club a démarré avec un temps de retard sa saison. Des clubs régulièrement présents en National 2 s’étaient déjà préparés depuis longtemps pour être prêt dès les premières minutes du championnat. De son côté, le FCGB a dû refaire totalement deux effectifs (équipe première et réserve) quasiment vides. On peut donc accepter l’idée que le retard a joué sur ce début de saison mitigé.

John Williams, directeur sportif des Girondins de Bordeaux ? (Icon Sport)
John Williams, directeur sportif des Girondins de Bordeaux (Icon Sport)

Gagner ou jouer, il faut choisir

Malgré tout, les Girondins de Bordeaux n’ont pas montré, pour le moment, une régularité particulièrement notable depuis le début de la saison. Cela s’explique logiquement par les nombreux changements dans l’effectif et la découverte du jeu en National 2. Pour autant, quelques situations prouvent qu’avec le temps, Bruno Irles devrait parvenir à faire passer sa philosophie de jeu.

Pour l’heure, il est encore difficile d’associer « beau jeu » et « les trois points ». Après la victoire face à Saumur, Bruno Irles l’a justement constaté : « Notre objectif est de garder cet état d’esprit. On sait qu’on est capable d’aller chercher des points. On sait que c’était pas super beau, on va pas se le cacher. On a pu montrer aux supporters qu’on se bouge. On n’est pas très beau… mais travaille pour progresser activement » (source : Snakill, retranscription SupGirondins).

Alors, les Girondins en National 1 cette saison ?

Pour monter en National 1, il faudra lutter. Les récents promus du National 2 – Groupe B ont toujours fait preuve d’une certaine régularité. Ceux-là n’ont pas perdu beaucoup de matchs lors des trois dernières saisons (4, 6 et 4), ce qui induit forcément une supériorité globale. Pour l’heure, Bordeaux a su ne pas perdre même lorsque la tendance était clairement contre eux.

En outre, le club au scapulaire a toujours deux matchs de retard qui, s’ils étaient gagnés, permettraient aux Girondins de flirter avec le podium. Il est évidemment trop tôt pour tirer des conclusions, mais la victoire face à Saumur doit permettre de lancer une réelle dynamique en championnat. En tout cas, on le souhaite vivement. Allez Bordeaux !

Partager cet article :