Girondins. La vente du stade, utopie ou réelle opportunité ?

Le stade Matmut Atlantique lors de France-Canada (Icon Sport)

La situation actuelle des Girondins de Bordeaux ne laisse pas penser qu’une vente du stade pourrait faire partie de l’avenir très proche du club. Pour autant, une rumeur qui circule sur une potentielle cession de l’enceinte de la Métropole n’est pas dénuée de sens. Si cette dernière a démenti auprès de France Bleu Gironde, peut-être est-ce pour mieux faire protéger de réelles négociations ? Quoi qu’il en soit, Sud Ouest donne quelques indications sur la manière assez complexe dont le stade Matmut Atlantique pourrait être vendu.

John Henry (à droite), futur propriétaire des Girondins de Bordeaux ? (Icon Sport)
John Henry (à droite), futur propriétaire des Girondins de Bordeaux ? (Icon Sport)

Que faire du Matmut Atlantique ?

Selon le quotidien régional, céder le stade, dans le cadre du partenariat public-privé (PPP), ne sera pas chose aisée. S’il est un puits sans fond pour la Métropole qui ne fait que perdre de l’argent à cause de lui, le stade est engagé auprès de ce « PPP » jusqu’en 2045. Pour y mettre un terme, il faudrait que les élus se mettent dans un premier temps d’accord, puis que le contrat avec SBA, la filiale de Vinci et Fayat qui exploite le stade, soit rompu.

Enfin, puisque tout le monde parle encore de Fenway Sports Group, dans le cas où le groupe américain souhaiterait réellement s’offrir le stade, il faudrait poser une certaine somme. Cette dernière ne serait pas directement fixée par la Métropole mais par la Direction de l’immobilier de l’Etat. En 2021, l’exploitant estimait que le stade avait une valeur de 140 millions d’euros. Mais avec la fluctuation des facteurs comme l’attraction, le rapport avec la situation actuelle des Girondins de Bordeaux ou encore l’état actuel du stade, rien ne dit que le montant soit toujours aussi élevé.

Si la Mairie veut se débarrasser d’un « grand stade inutile » (cf: Pierre Hurmic) pour éviter de faire payer au contribuable la catastrophe qu’est le Matmut Atlantique, le mieux pourrait être d’accepter de le céder. Et pour celui qui le rachètera, si c’est dans l’objectif de le récupérer au nom des Girondins, alors cela augmentera drastiquement la valeur sèche du club.

Partager cet article :