Girondins : le club renonce à son statut professionnel

Le Haillan, lieu d'entrainement des Girondins de Bordeaux (Icon Sport)

Une nouvelle catastrophe dans le paysage des Girondins de Bordeaux. Selon les informations de Sud Ouest, le club aurait l’intention de renoncer à son statut professionnel. Une décision qu’il aurait fait savoir à la Fédération française de football, indique le quotidien régional. C’est finalement la suite logique de tous ces événements. En descendant en National 1 administrativement, le club au scapulaire perdait par conséquent son statut professionnel, sauf en cas de dérogation pour le conserver pendant deux ans.

A lire aussi : Anciens : Bixente Lizarazu tacle Gérard Lopez !

Les joueurs bientôt libérés, le centre de formation fermé

La prochaine audience devant le tribunal de commerce aura pour objectif de placer le club en redressement judiciaire pour geler les quelques 90 millions d’euros de dette. En choisissant délibérément d’abandonner le statut professionnel, le club va réduire drastiquement la masse salariale du club. Quoi qu’il arrive, tous les joueurs vont être libérés à la suite de cette décision et le centre de formation, composé de 70 jeunes, comme le précise SO, va lui aussi être fermé.

Peu importe où jouera Bordeaux la saison prochaine, il faudra très rapidement reconstruire un effectif avec des joueurs sous contrat fédéraux. Si devant le tribunal de commerce, Gérard Lopez ne montre pas patte blanche, les juges pourraient alors demander une liquidation judiciaire.

Partager cet article :

1 commentaire

comments user
Guillaume

La fermeture du centre de formation…

Je crois que c’est la nouvelle qui m’attriste le plus. Sait-on ce que vont devenir les jeunes ? Est-ce qu’ils pourront retrouver une structure ailleurs ?

Ça craint. Journée difficile. Attendons la décision du tribunal de commerce.