Girondins : des supporters rendent hommage à Gérard Lopez, un appel à l’aide ?

Gérard Lopez, le président-propriétaire des Girondins de Bordeaux (Icon Sport)

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, tous les supporters des Girondins de Bordeaux n’en ont pas après Gérard Lopez. Depuis son arrivée à la tête du club au scapulaire, si cher à de très nombreuses personnes, son bilan sportif n’est pourtant pas glorieux. Pire maintenant, les Girondins sont à deux pas du précipice, celui qui envoie les clubs surendettés dans les profondeurs du football français.

Dans un court entretien accordé à l’AFP, Gérard Lopez a expliqué qu’il n’y avait désormais plus que trois scénarii possibles : soit un investisseur débarque et rebouche le trou, soit le club passe en liquidation judiciaire et disparait dans la foulée, soit le club accepte de redescendre dans des divisions inférieures pour remonter plus tard, à l’instar de Strasbourg.

Dans aucun de ces futurs possibles, Gérard Lopez ne mentionne l’éventualité qu’il remette la main au pot. Pourtant, une lettre ouverte circule sur X depuis le matin du 18 juillet 2024.

« Gérard Lopez ? Les efforts qu’il a fournis sont absolument considérables »

Cette lettre d’un supporter est un hommage vibrant rendu au FC Girondins de Bordeaux. L’émotion parle logiquement, jusqu’à ce que Gérard Lopez soit invoqué. Le président-propriétaire du club est remercié pour ses « efforts absolument considérables« . « Comme dit plus tôt, je ne vous écris pas chers amis, pour désigner des coupables de cette situation. Si je vous écris, c’est pour dire tout simplement à cet homme, Gérard Lopez, un immense merci« , peut-on ainsi lire.

Gérard Lopez, le président-propriétaire des Girondins de Bordeaux (Icon Sport)
Gérard Lopez, le président-propriétaire des Girondins de Bordeaux (Icon Sport)

Avant que l’auteur de la lettre ne s’adresse directement à Gérard Lopez. « Monsieur le Président, Gérard Lopez, nous ne nous connaissons pas, nous ne nous sommes jamais rencontrés. Pourtant, j’ai de nombreuses choses à vous dire qui pourraient ne se résumer qu’en un seul mot ; merci. Merci d’avoir essayé, d’avoir fourni tant d’efforts pour redorer cet immense patrimoine dont je suis tombé amoureux il y a vingt ans. Merci d’avoir entrepris ce que personne ayant les moyens suffisants n’a souhaité entreprendre.« 

Enfin, on apprend dans cette lettre que Gérard Lopez aura marqué l’histoire des Girondins de Bordeaux, non pas comme « celui qui aura été le coupable ou le responsable de sa disparation, mais comme celui qui aura investi 70M€ par passion ». Des propos que beaucoup trouvent surprenants. Et on peut les comprendre, tant la colère de voir le club au scapulaire disparaitre a pris le pas sur le reste. A la sortie de cette brève, 138 personnes ont signé la lettre ouverte en soutien.

Partager cet article :

1 commentaire

comments user
Muka

il a fumé avant ?