L’édito de Jérémy Berrié #2 – Le poste par poste 2023-2024 : les défenseurs
Au lendemain du dernier match de la saison, Jérémy Berrié publiait le premier édito d’une série consacrée à un bilan poste par poste des joueurs de l’effectif des Girondins de Bordeaux. Après avoir évoqué la situation des gardiens de but, place aux défenseurs.
Yoann Barbet : non, sa saison n’a pas été aussi réussie que la dernière, nous sommes d’accord. Cependant, c’est encore 6 buts marqués au compteur, après les 8 (HUIT !) de l’année passée. Je ne trouverai pas toutes les excuses du monde à Barbet pour minimiser sa saison moyenne, mais comment un joueur peut-il être totalement concentré sur son football quand il doit une partie des problèmes hors terrain ? Yoann Barbet reviendra plus fort la saison prochaine, j’en suis convaincu. Il fait partie des joueurs qui se remettent en question sans l’aide de personne.
Clément Michelin : Six mois de bonne facture puis… une deuxième partie de saison très moyenne. On ne notera qu’une seule passe décisive à son actif, ce qui est trop peu pour un joueur connu pour la qualité de ses centres. Si Malcom Bokélé part, il faudra vraiment trouver un joueur confirmé pour concurrencer la Mich.
Vital N’Simba : blessé une partie de la saison, son absence a été pesante pour la défense girondine. Sa niaque et son leadership se sont fait ressentir à son retour. Il doit impérativement rester et prendre encore plus d’importance au sein du vestiaire. Certainement LE poste – avec ceux de Pedro Diaz et de Kalle Johnsson – qui est « sécurisé » pour la saison prochaine.
Malcom Bokélé : sur courant alternatif. Un début de saison échaudé par son départ avorté pour l’Allemagne. Il a mis du temps à se remettre dans son costume marine et blanc. Devant Michelin sur la fin de saison, assez logiquement. Difficile pour lui d’être parfois sur le côté, parfois dans l’axe. Je doute qu’il continue à Bordeaux.
Jacques Ekomié : une saison compliquée pour Jacques. Du mal à hausser son niveau à ce que peut demander la Ligue 2. De grosses capacités physiques et une vraie énergie tout de même, mais une technique trop limitée, pour le moment.
Jean Harisson Marcelin : des matchs de prépa’ encourageants et des capacités athlétiques assez claires. Le championnat a commencé et Jean s’est totalement pris les panards dans le tapis. Quinze titularisations en Ligue 2, et quasiment autant de déceptions. Du mal à envisager une amélioration tant les lacunes sont importantes. Top 3 des grosses déceptions de la saison.
Mathys Angély : Nicolas Maurice-Belay me disait que c’était une pépite, une vraie. On l’a aperçu oui. Il ne faudra pas le griller et être patient quand le ciel sera plus gris, mais Angély a montré des choses encourageantes malgré son très jeune âge. 17 ans. Tu faisais quoi toi à 17 ans ? Très impatient de le voir la saison prochaine.
Jean Grillot, Yaël Mouanga : même combat pour les deux petits. Il faudra prendre le temps avec eux. Des potentiels réels, mais il faut DU TEMPS. Un petit prêt en N1 pourrait être bénéfique pour Jeannot et Yaël.
Partager cet article :
Laisser un commentaire