Albert Riera explique la non-titularisation de Yoann Barbet

Albert Riera, Yoann Barbet et Karl-Johan Johnsson (Icon Sport)

Hier vendredi 3 mai au soir, les Girondins de Bordeaux validaient leur maintien en Ligue 2 de la plus belle des manières. Passons le peu d’adversité sur la pelouse, les Marine et Blanc ont rendu une copie plus que propre. Mais au coup d’envoi, la composition choisie par Albert Riera a fait un peu parler. La cause ? La présence de Yoann Barbet sur le banc. Non titularisé, le capitaine des Girondins a finalement fait son entrée à la 20e minute après la sortie sur blessure de Clément Michelin. En conférence de presse après la rencontre, l’entraineur bordelais a justifié son choix.

Albert Riera en conférence de presse (Icon Sport)
Albert Riera en conférence de presse (Icon Sport)

En clair, Albert Riera a expliqué avoir choisi sa charnière centrale en fonction du système de jeu des Ajacciens. Pour lui, il fallait deux défenseurs centraux qui ont une certaine pointe de vitesse. D’où la titularisation de Mathys Angély à la place de Yoann Barbet. « Pour faire un peu de prévention défensive, on avait besoin de Malcom, un joueur qui va vite, et c’est peut-être le meilleur joueur défensif qu’on a vers l’arrière. C’est pour ça. Comme je le dis toujours, même si ce sont des choix forts, je parle avec les joueurs, et je leur explique pourquoi je fais ça. Ce sont d’abord les joueurs qui sont au courant. »

Avant de conclure. « Je voulais deux joueurs qui allaient vite vis-à-vis de cette prévention défensive, et qui ont un bon pied comme Mathys, même si Yoann a un bon pied aussi bien sûr. Mais aussi Malcom. Je pense toujours au prochain match, et non pas celui d’après. Le match de Concarneau, je ne sais pas.« 

(Retranscription Girondins4Ever)

Partager cet article :