Girondins : Gérard Lopez remet la main à la poche, pas de prêt possible ?

Gérard Lopez, le président propriétaire des Girondins de Bordeaux (Icon Sport)

Des nouvelles de lui, il y en a peu mais quand il y en a, elles font penser qu’il continue de sauver les Girondins de Bordeaux. Aux abonnés absents depuis de nombreuses semaines, Gérard Lopez, le président et propriétaire du club, a finalement remis cette semaine la main à la poche. Alors que le club survie avec le strict minimum depuis plusieurs mois, il a réglé les récentes factures impayées, indique France Bleu Gironde. Pour rappel, l’homme d’affaires luxembourgeois était accusé de ne pas avoir payé certains prestataires – notamment ceux qui permettaient aux joueurs d’avoir un terrain d’entrainement en bon état.

Selon le journaliste Clément Carpentier, Gérard Lopez a injecté au moins 5 millions d’euros pour régler ces factures. Mais ce n’est pas tout. On apprend également qu’il s’apprête à « régler les cotisations auprès de l’URSSAF« . Cela correspond à un beau 3 millions d’euros. En cumulant toutes ces données, France Bleu confirme que l’homme d’affaires luxembourgeois a payé pas moins de 10 millions d’euros de sa poche pour « éviter au club une cessation de paiement« .

Plus de prêt possible pour Gérard Lopez ?

Pendant longtemps, l’idée semblait claire : Gérard Lopez voulait trouver un investisseur minoritaire qui injecterait suffisamment d’argent dans le club pour éviter aux Girondins de Bordeaux de passer un été difficile à cause du passage devant la DCNG. Cet état de fait s’éternise car les investisseurs potentiels ont repoussé les négociations à cause des résultats sportifs peu probants. Mais alors que les Girondins sont en passe de se maintenir sportivement, faut-il s’attendre à de bonnes nouvelles financières ?

Gérard Lopez, le président propriétaire des Girondins de Bordeaux (Icon Sport)
Gérard Lopez, le président propriétaire des Girondins de Bordeaux (Icon Sport)

Autrement, un prêt auprès un d’établissement financier a longtemps été évoqué. Selon France Bleu, il « n’est plus vraiment à l’ordre du joueur pour Gérard Lopez« . En attendant, le club doit envoyer sous quelques jours le budget prévisionnel à la DNCG pour préparer son rendez-vous plus que capital avec le gendarme financier du football français. L’avenir du club est toujours flou…

Partager cet article :