Les Girondins de Bordeaux jouent la montée… au classement des expected goals (xG)

Bordeaux-Valenciennes, le dernier match des Girondins arbitré par Mickaël Leleu (Icon Sport)

Dans un monde parallèle, le classement des équipes d’un championnat évolue en fonction de la dangerosité des tirs de chaque équipe. Avec la progression des statistiques, on est désormais capable d’évaluer la valeur d’un tir en fonction de son pourcentage de chance de rentrer dans le but au moment du tir. Cela prend en compte différents facteurs comme la distance entre le tireur et le but, l’angle de tir, etc. A chaque match, cette statistique, appelée expected goals (xG), ressort. Et pour les Girondins de Bordeaux, elle a une saveur particulière.

Les Girondins de Bordeaux, troisième meilleure équipe en expected goals

En effet, le classement de la Ligue 2 en prenant en compte les xG comme facteur principal est très différent de celui que nous connaissons. Dans ce monde parallèle, les Girondins de Bordeaux seraient tout simplement troisièmes du championnat. Avec 50.1 xG en 35 matchs, les Marine et Blanc complètent un podium composé de Auxerre (52.8) et Rodez (51.6).

Bordeaux s'impose contre Dunkerque grâce à Vipotnik et Davitashvili. (Icon Sport)
Bordeaux s’impose contre Dunkerque grâce à Vipotnik et Davitashvili. (Icon Sport)

Cette statistique n’a aucun intérêt me direz-vous, ce à quoi je ne peux que vous répondre « oui ». Pour autant, elle montre à quel point les Girondins de Bordeaux ont manqué de réalisme offensif. La clé pour la saison prochaine est assez simple : il faut trouver des joueurs capables de marquer, de créer des déséquilibres dans les défenses, de perforer les lignes. Il faut des joueurs inventifs et de la confiance dans chacune des têtes.

(Des statistiques trouvées sur FBREF)

Partager cet article :