Girondins : la conférence de presse d’Albert Riera avant ASSE-FCGB
C’est un Albert Riera particulièrement loquace qui s’est présenté face à la presse ce jeudi 18 avril. En marge du déplacement à Saint-Etienne, l’entraineur des Girondins de Bordeaux a pris le temps de revenir sur le dernier match face à Bastia. A domicile, les siens ont encaissé 3 buts et n’ont pas pu, malgré leur nette domination territoriale, faire mieux que les Corses. Face aux journalistes, le technicien espagnol a évoqué une contre-performance nette et une colère noire à l’issue de la rencontre. Aussi, il a donné quelques explications tactiques sur ses choix passés et à venir (cf : le match face à l’ASSE).
Albert Riera : « Après Bastia, j’étais très déçu et en colère »
D’abord questionné sur la prestation des siens face à Bastia, Albert Riera a établi une liste de faits qui montrent que Bordeaux a été la meilleure équipe. « On a fini le match avec 77 % de possession, 750 passes. (…) On est la seule équipe cette saison à avoir fait record possession et de passes. Bastia est venu dans notre terrain cinq fois, a frappé quatre fois, mis trois buts. Après le match, j’étais très déçu, en colère« , a d’abord tenu à rappeler le Majorquin. Pour lui, la défaite est une erreur. Une anomalie dans une saison qui n’a déjà plus beaucoup de sens. « Si on joue dix matchs contre Bastia comme ça, c’est le seul qu’on perd« , explique-t-il.

Albert Riera revient ensuite sur les ingrédients à mettre en place pour que son équipe s’exprime selon le style qu’il préfère. Pour lui, un entraineur peut mettre en place une formation dominante sans pour autant négliger un certain pragmatisme. « Quand on voit les statistiques du dernier match, bien sûr qu’ils (les joueurs girondins, ndlr) peuvent jouer comme ça. Je vous ai annoncé que j’allais prendre des décisions et je vais les expliquer, prévient le coach bordelais. (…) Samedi, j’ai fait trois changements à la mi-temps. Je suis concentré sur mon équipe et l’adversaire. Contre Paris, on avait des problèmes en l’air, j’ai fait rentrer Harisson. Chaque match a besoin de caractéristiques différentes. »
Le match à Saint-Etienne et l’impact attendu des cadres
Enfin, Albert Riera a pu prendre le temps d’évoquer le match à venir ainsi que l’impact que doivent avoir ses joueurs cadres. Pour lui, les carences de l’effectif et les conséquences sur les résultats ne viennent pas que des cadres. Si Bordeaux en est là ou où il est, c’est à cause d’un « déficit dans les deux surfaces de réparation« . « Je suis content de mes joueurs. On a pris trois buts, on sait qu’on a pris des contre-attaques, 38 buts en 32 matchs. C’est trop pour nos objectifs. (…) On doit être plus incisifs offensivement et décisifs défensivement. On doit régler ça« , ajoute-t-il.
Il conclut sa conférence de presse en donnant son avis sur l’AS Saint-Etienne. L’excellente forme des Verts leur a permis de se positionner à la 3e place, à quelques espoirs près de la 2e, synonyme de montée directe. « Ils n’ont pris que 25 buts. Ça dit beaucoup de choses. Avant leur défaite contre Ajaccio, ils avaient six ou sept clean sheets. Ce sera difficile, mais contre ces équipes, on donne encore plus que d’habitude, et on fait plus de choses bien que contre les équipes en dessous de nous au classement. On va à Saint-Étienne, on sait qu’on peut gagner et qu’on peut bien gagner. Pas beaucoup d’équipes peuvent penser ça. On a cette confiance en nous.«
Share this content:
Laisser un commentaire